Jean Mandaroux

Jean Mandaroux (né le , mort le )[1] est un décorateur de théâtre et de cinéma, actif dans les années 1950 jusqu'au début des années 1980.

Il a été également acteur dans un petit rôle dans L'Enfant sauvage de François Truffaut, pour qui il a par la suite réalisé les décors de Domicile conjugal. Au début de sa carrière il a été décorateur pour Jean Boyer, avec Robert Giordani et Jacques d'Ovidio, et a ensuite travaillé pour des réalisateurs comme Marcel Pagnol, Louis Malle ou Georges Lautner. Les décors qu'il a réalisés pour Robert Hossein au Palais des sports de Paris sont parmi les plus importants construits à l'époque, avec reconstitution fidèle d'une cathédrale à l'échelle réduite sur un plateau tournant[2].

Filmographie

Théâtre

Notes et références

  1. État civil sur le fichier des personnes décédées en France depuis 1970
  2. Victor Hugo, Arnaud Laster, Comédie-Française, 1981
  3. « 25 novembre 1971 : Robert Hossein donne son premier spectacle à Reims », sur editionsfradet.com via Wikiwix (consulté le ).
  4. Jean Mandaroux sur Les Archives du spectacle

Liens externes

  • icône décorative Portail du théâtre
  • icône décorative Portail du cinéma français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.