Allez France !

Allez France ! est une comédie franco-britannique[1] réalisée par Robert Dhéry, coécrite par lui-même ainsi que par Jean L'Hôte, Pierre Tchernia et Colette Brosset, sortie en 1964. On retrouve dans la distribution, une partie de la troupe Les Branquignols.

Synopsis

La veille de son mariage et à l'insu de sa fiancée, Henri part en Angleterre assister au match de rugby Angleterre-France à Twickenham. Un supporter anglais lui ayant cassé deux dents lors de la rencontre, Henri se fait soigner par un dentiste de Londres qui lui conseille vivement de rester deux heures la bouche fermée. Pendant ce temps, le dentiste doit s'occuper d'un « bobby » (policier) qui a laissé au vestiaire son casque et son uniforme. Pour passer le temps, Henri revêt l'uniforme et il sort sur le palier du cabinet, lorsqu'il entend une femme appeler au secours. Commencent alors les pérégrinations burlesques d'Henri, policier britannique présumé mais muet, dans les rues de Twickenham... Recherché par un nombre sans cesse croissant de personnes, il tente de retrouver, non sans mal, son chemin jusque chez le dentiste. Toutefois, il ignore que sa future belle-sœur est elle aussi dans les environs.

Fiche technique

Distribution

À noter

  • Ce film a été tourné à Londres en partie sans autorisation de tournage; Il y avait une deuxième équipe qui faisait diversion auprès des forces de l'ordre[2].

Références

  1. Les films sortis en 1964 ayant réalisé plus de 250 000 entrées en France au 31/05/2019, page 18
  2. Pierre Tchernia, Magic Ciné, Paris, Fayard, , 320 p. (ISBN 978-2213615141), p. 224

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma français
  • icône décorative Portail de l’humour
  • icône décorative Portail des années 1960
  • icône décorative Portail du rugby à XV
  • icône décorative Portail du cinéma britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.