Jacques Maury (acteur, 1937-1985)

Jacques Vloeberghs dit Jacques Maury, né le à Berchem[1] (Belgique) et mort le à Mahé (Seychelles), est un acteur belge.

Biographie

Formé au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris (promotion 1963), il est engagé dès sa sortie comme pensionnaire de la Comédie-Française où il joue de nombreux rôles classiques et contemporains pendant sept ans.

Il apparaît aussi dans les films de grands réalisateurs français tels que Jacques Demy[2], Gérard Oury et Roman Polanski, mais également étrangers comme Woody Allen et Billy Wilder. Pour autant, sa carrière cinématographique est toujours restée cantonnée aux petits rôles voire à la figuration.

En 1985, alors qu'il est à Mahé, aux Seychelles, pour le tournage du film Pirates de Roman Polanski, il est victime d'une hémorragie cérébrale et décède quelques jours plus tard, le [1]. L'équipe du film, ayant dû quitter les Seychelles pour poursuivre le tournage en Tunisie, lui rend hommage lors d'une messe prononcée en de nombreuses langues dans l'église catholique de Sousse[1].

Réalisé en 1986 mais sorti en 1987, Lévy et Goliath est le dernier film dans lequel il apparaît.

Filmographie

Cinéma

Séries télévisées

Notes et références

  1. « Jacques Maury » (présentation), sur l'Internet Movie Database (consulté le ).
  2. Bien que le film de Jacques Demy dans lequel il apparaît peut être considéré comme le « pire film jamais tourné par son auteur » et n'est jamais sorti en France. « Lady Oscar », sur Nanarland (consulté le ).

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma
  • icône décorative Portail de la Belgique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.