Enigma (film, 1982)

Enigma est un film d'espionnage franco-britannique réalisé par Jeannot Szwarc sorti en 1982.

Synopsis

Alex (Martin Sheen) est un dissident est-allemand passé à l’Ouest, non sans avoir emporté avec lui des documents relatifs à un important responsable de la police, Limmer (Derek Jacobi), qui lui ont été remis par son amie de l’époque, Karen (Brigitte Fossey).

Sous son nom de dissident, Janos, il anime désormais depuis Paris des émissions de Radio Europe Libre destinées aux pays au-delà du rideau de fer, et notamment à l'Allemagne de l'Est.

Alex vit dans l’angoisse d'être rattrapé par les sbires de Limmer, qu’il soupçonne de vouloir le faire taire.

L’agent Brodley (Michael Lonsdale) de la CIA rentre en contact avec lui pour le recruter.

Brodley l’informe que les services secrets soviétiques projettent d’assassiner cinq dissidents passés à l’Ouest, sans toutefois connaître les cibles. Le seul moyen pour éviter ces meurtres, selon Brodley, serait de récupérer un brouilleur-décrypteur qui équipe les moyens de liaison des puissances du Pacte de Varsovie. Avec cet équipement, ils seraient à même de pouvoir déchiffrer les échanges des soviétiques et, ainsi, mettre à l’abri les dissidents.

Alex, qui veut revoir Karen, part pour Berlin-Est.

Il l'ignore, mais il y est attendu par Limmer et Dimitri Vasilkov (Sam Neill), étoile montante du KGB, qui sont informés de ce qu’une opération d’infiltration de Janos est en cours, dont ils pensent que le but est de voler un MiG-25.

Fiche technique

Distribution

(Sauf indication contraire, les informations mentionnées sont issues de la base de données IMDb)[1].

Références

  1. (en) Casting complet et équipe : Enigma (1982), publié sur le site de l’Internet Movie Database (consulté le ).

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma français
  • icône décorative Portail du cinéma britannique
  • icône décorative Portail des années 1980
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.