Henri Benoît

Henri Charles Benoît, né le et mort le , est un chimiste français spécialisé dans les macromolécules.

Biographie

Origine

Il est le fils du professeur de théologie protestante Jean-Daniel Benoît. Par son grand-père le professeur de théologie Henri Bois il descend du chimiste Charles Friedel[1].

Carrière académique

Il est diplômé de l'École normale supérieure en 1945. Il entre alors au laboratoire du professeur Charles Sadron de l'Université de Strasbourg, où il fait toute sa carrière : Maître de conférences en 1949, docteur d'Etat en 1950, sous-directeur du laboratoire en 1952, professeur titulaire en 1956, directeur du laboratoire Centre de recherches sur les macromolécules (1967-1978), directeur de l’U.E.R. des sciences physiques et chimiques de l'Université en 1981[2].

Domaines de recherche

Il a étudié, avec le concours de divers étudiants, « la statistique des chaînes, la thermodynamique des solutions, la diffusion du rayonnement, la chromatographie d’exclusion stérique »[3].

Il est le co-auteur, avec Julia Higgins, de l'ouvrage Polymers and neutron scattering (1994).

Distinctions

Références

  1. « Honoring Professor Henri Benoît on his 75th Birthday », Polymer News, (lire en ligne)
  2. Christian Wolff, « BENOÎT Henri (Charles) », sur Fédération des sociétés d'histoire et d'archéologie d'Alsace,
  3. Gilbert Weill, « In memoriam Henri BENOÎT »,
  4. « Biographie Henri Benoit », sur Who's who

Liens externes

  • icône décorative Portail de la chimie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.