Hannah McKeand

Hannah McKeand est une aventurière britannique, spécialiste des expéditions polaires.

Biographie

Hannah McKeand étudie l’histoire antique à l’université du Pays de Galles à Lampeter avant de s’orienter vers le milieu du théâtre[1]. Elle découvre l’Antarctique en 2004 lors d’une expédition organisée en groupe[2].

En 2006, McKeand y retourne en solitaire et rejoint le pôle Sud à ski depuis le bord du continent antarctique en 39 jours, améliorant le record de Fiona Thornewill (en)[2]. Depuis, elle y travaille également comme guide, ce qui lui vaut en 2012 le record du nombre d’expéditions effectuées en Antarctique[1].

En 2008, elle tente de rejoindre le pôle Nord depuis le Canada, à ski, mais doit abandonner au bout de 14 jours après une chute à travers la glace et quelques blessures[3]. En 2018, McKeand tente à nouveau une expédition au pôle Nord depuis la Sibérie, avec le canadien Dongsheng Liu, mais l’hélicoptère devant les convoyer jusqu’à leur point de départ s’écrase, laissant le duo livré à lui-même jusqu’à une évacuation ultérieure et les conduisant à l’abandon de leur expédition[4].

En 2022-2023, elle travaille comme chef de la base scientifique Amundsen-Scott, et y accueille notamment Caroline Côté, qui vient d’établir un nouveau record de vitesse jusqu’au pôle Sud[5].

Elle pratique également la voile, participant en 2005 à la Clipper Round the World Yacht Race (en), la randonnée et la course[1].

Distinctions

  • 2006 : record du parcours Hercules Inlet - pôle Sud en solitaire et sans assistance
  • 2012 : record du nombre d’expédition au pôle Sud
  • 2016 : AITO Travel Writer of the Year Award pour un article de moins de 1 500 mots

Notes et références

  1. (en) « Hannah McKeand | UWTSD » Accès libre, sur www.uwtsd.ac.uk (consulté le )
  2. (en-GB) Aislinn Simpson, « Woman treks alone to South Pole in 39 days », The Guardian, (lire en ligne, consulté le )
  3. (en-GB) « Adventurer quits solo pole trek », BBC News, (lire en ligne, consulté le )
  4. (en) Chris Riches, « British explorer marooned in Siberian forced to fend off polar bears », sur Express.co.uk, (consulté le )
  5. Marie Tison, « Caroline Côté seule vers le pôle Sud: « J’étais au bout de moi-même » », La Presse, (lire en ligne, consulté le )
  • icône décorative Portail de l’exploration
  • icône décorative Portail du Royaume-Uni
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.