Caroline Côté

Caroline Côté est une sportive, aventurière et documentariste québécoise, originaire de Montréal.

Biographie

Caroline Côté participe à sa première expédition d’envergure en 2014, en tant que réalisatrice sur le projet XP Antarctik[1] : elle passe 30 jours en Antarctique au sein d’une petite équipe, alors qu’elle n’est pas encore familière des milieux extrêmes et de leurs exigences[2].

Alors employée dans le secteur de la communication, elle décide de se consacrer à l’aventure en 2016 et rejoint le projet Pull of the North, consistant à remonter le Yukon en canoë[1]. L’année suivante, elle monte l’expédition Qamaniq et parcourt avec quatre autres femmes le parc national Kuururjuaq, notamment en rencontrant les communautés inuit qui le gèrent[3],[4].

En 2018, Côté traverse le Canada en solitaire (de Natashquan à Montréal) en partenariat avec Hydro-Québec, dont elle suit les lignes électriques sans s’en éloigner sur deux milles kilomètres[5]. Elle suit également le parcours du coureur de trail Mathieu Blanchard dont elle tire le film Balance[6]. En 2019, Caroline Côté court elle aussi sur des courses d’ultra-trail, dont le Tour des Cirques[7] et les Traces du Nord Basse-Terre (Guadeloupe), qu’elle remporte toutes deux[8].

Durant l’hiver 2020-2021, elle traverse le glacier du Svalbard à ski avec son compagnon Vincent Colliard (expédition Polar Shadows) [9]; leur vie durant ce périple est documentée dans la série Le Dernier glacier[10].

En 2023, Caroline Côté parcourt à ski et en autonomie les 1 130 km séparant la base de Hercules Inlet du pôle Sud en un peu plus de 33 jours, ce qui constitue un nouveau record féminin sur la distance[11]. Elle devient aussi la première québécoise à accomplir cet exploit[12].

Au fur et à mesure de ses différentes expéditions, elle s'efforce de documenter également le changement climatique et ses impacts sur les communautés autochtones[1].

Filmographie

  • 2014 : XP Antarctik (sur l’expédition du même nom)
  • 2017 : Pull of the North (sur l’expédition du même nom)
  • 2017 : Qamaniq
  • 2019 : Balance (sur le parcours de Mathieu Blanchard)
  • 2020 : Beyond the Effort (sur sa participation au Tour des Cirques)
  • 2021 : Le Dernier glacier (série de six épisodes)

Publications

  • 2020 : Dépasser ses limites

Notes et références

  1. Pascal Milano, « Caroline Côté : l’appel de l’aventure », La Presse, (lire en ligne, consulté le )
  2. « De la chaleur sous la glace: « C'est arrivé... quand j'ai bravé l'Antarctique » », La Presse, (lire en ligne, consulté le )
  3. François Morin, « Qamaniq : la nouvelle aventure de la cinéaste Caroline Côté - Distances+ », (consulté le )
  4. Guillaume Roy, « Nunavik: 100 km au pas de course », La Presse, (lire en ligne, consulté le )
  5. Véronique Champagne, « électrON : La nouvelle aventure de Caroline Côté », sur Le Journal de Montréal, (consulté le )
  6. Vincent Champagne, « Caroline Côté lance son film Balance mettant en vedette Mathieu Blanchard - Distances+ », (consulté le )
  7. « Caroline Côté remporte le « Tour des Cirques » du Grand Raid des Pyrénées - Distances+ », (consulté le )
  8. Nicolas Fréret, « De retour d’Antarctique, Caroline Côté gagne en Guadeloupe - Distances+ », (consulté le )
  9. Antoine Stab, « Polar Shadows: l'aventurière Caroline Côté au cercle polaire arctique », sur Le Journal de Montréal, (consulté le )
  10. Antoine Stab, « Le dernier glacier : le documentaire sur l’expédition polaire de Caroline Côté » Accès libre, sur Espaces, (consulté le )
  11. A. Z., « Aventure : la Québécoise Caroline Côté atteint le pôle Sud en un temps record », L'Équipe, (lire en ligne, consulté le )
  12. Outside fr : l'aventure au cœur de l'actualité, « Caroline Côté, la femme la plus rapide à atteindre le pôle Sud », sur Outside.fr : l'aventure au cœur de l'actualité, (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail du Québec
  • icône décorative Portail de l’exploration
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.