Giuseppe Rotunno

Giuseppe Rotunno est un directeur de la photographie et professeur italien né le à Rome (Italie) et mort le dans la même ville[1],[2].

Biographie

Giuseppe Rotunno est célèbre pour ses fréquentes collaborations avec Federico Fellini et Luchino Visconti.

Il a reçu de nombreuses distinctions, notamment pour sa contribution au film de Bob Fosse Que le spectacle commence (All That Jazz, 1979) : lauréat du British Academy Film Award de la meilleure photographie et nommé pour l'Oscar de la meilleure photographie.

Il a également reçu le prix Pietro Bianchi à la Mostra de Venise 1995, a été régulièrement récompensé durant quatre décennies par des Rubans d'argent et Prix David di Donatello, et distingué à différentes reprises pour l'ensemble de sa carrière cinématographique.

Depuis 1988, il dirige en tant que professeur-coordinateur le cours de photographie (Image) de l'École nationale de cinéma de Rome[3],[4] près du Centro sperimentale di cinematografia qui lui a rendu hommage en 2013 en fêtant ses 90 ans. Interrogé sur sa façon d'enseigner, Giuseppe Rotunno a répondu : « Je cherche surtout à éduquer l’œil des élèves, je les stimule afin de leur apprendre à regarder autour d'eux, à mémoriser la masse infinie d'informations qui leur parvient quotidiennement du monde extérieur. En observant avec attention, on apprend à connaître les formes, les couleurs, les objets d'une certaine époque. La technique est importante, mais il faut surtout apprendre à décrire avec légèreté ce que nous voyons »[3],[4].

Hommage

« Le plus grand cameraman que je connaisse. »

 Ava Gardner, Mémoires (1990)[5].

Giuseppe meurt à 97 ans, le 7 février 2021, à Rome[6].

Distinctions

Récompenses

Nominations

Filmographie partielle

Comme cadreur et directeur de la photographie

Notes et références

  1. (it) « È morto Peppino Rotunno, il maestro della fotografia di Visconti e Fellini », La Repubblica, (consulté le )
  2. « Giuseppe Rotunno, emblématique directeur de la photographie de Fellini et de Visconti, est mort à 97 ans », sur Franceinfo, (consulté le )
  3. Source : extrait de l'article du Centro Sperimentale Cinematografia
  4. Traduction libre de l’italien par l'éditeur.
  5. Citation extraite de l'autobiographie d'Ava Gardner (trad. Françoise Cartano), Ava, mémoires Ava: My Story »], Paris, Presses de la Renaissance, (1re éd. 1990), 360 p. (ISBN 2-85616-581-8). Après avoir apprécié son travail sur le tournage de La Maja nue, Ava Gardner réussit ensuite à imposer Giuseppe Rotunno dans trois autres de ses films : Le Dernier Rivage, L'Ange pourpre et La Bible.
  6. « Mort de Giuseppe Rotunno, l'œil de Fellini et Visconti », sur Le Figaro,

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma italien
  • icône décorative Portail de Rome
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.