Attila, fléau de Dieu

Attila, fléau de Dieu (Attila, il flagello di Dio) est un film franco-italien réalisé par Pietro Francisci, sorti en 1954.

Synopsis

L'empereur romain Valentinien III s’enivre dans des banquets, tandis qu’Aetius, son général, négocie un traité de paix avec Bleda, le roi des Huns. Attila, le frère de Bleda, n’accepte pas cette paix avec les Romains et fait assassiner Bleda afin de prendre le pouvoir lui-même. L’empereur Valentinien III qui refuse aussi le traité accuse Aetius de haute trahison. Attila se prépare à la guerre contre les Romains qui commencent également à s’y préparer.

La sœur de Valentinien, Honoria, se tourne vers Aetius, mais celui-ci nie. Grâce à son habileté, Honoria réussit à devenir la nouvelle maîtresse d’Attila, malheureusement elle est démasquée et mise à mort sur le champ de bataille, où de même le fils d’Attila, encore enfant, trouve la mort accidentellement. Son père est inconsolable et durement frappé. Le pape Léon le Grand, que jusque-là aucun autre pouvoir n’a pu arrêter, pourra-t-il en appeler à la conscience d’Attila et lui faire rebrousser chemin ?

Fiche technique

Distribution

Casting

Anthony Quinn tourne simultanément La Strada de Federico Fellini.

C'est le premier des 7 films (6 longs métrages et un court) que tourneront Anthony Quinn et Irène Papas ensemble.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma italien
  • icône décorative Portail du cinéma français
  • icône décorative Portail des années 1950
  • icône décorative Portail de la Rome antiquesection Empire romain
  • icône décorative Portail du haut Moyen Âge
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.