Five Golden Dragons

Five Golden Dragons (allemand : Die Pagode zum fünften Schrecken) est un film d'aventures britanno-liechtensteino-ouest-allemand réalisé par Jeremy Summers et sorti en 1967.

Le film a été produit et écrit (sous le nom de plume de « Peter Welbeck ») par Harry Alan Towers et met en scène sa femme Maria Rohm dans l'un des trois rôles principaux féminins. Le film présente un lien mineur avec les nouvelles d'Edgar Wallace en utilisant son commissaire Sanders en tant qu'officier de la police royale du Hong Kong britannique, Towers utilisant le nom de Wallace pour attirer des fonds de la part d'investisseurs internationaux[1].

Synopsis

Les chefs de l'organisation secrète « Les cinq dragons d'or » se rencontrent pour la première fois en personne à Hong Kong afin de se partager les bénéfices de leurs affaires florissantes au marché noir. Mais l'un des messieurs meurt, ce qui pousse M. Porter, son avocat, à se rendre à Hong Kong, où il est lui aussi assassiné peu après son arrivée. Une piste mène la police locale au playboy et reporter américain Bob Mitchell, à qui Porter voulait faire parvenir une lettre avant de mourir. La lettre contient le nom de l'organisation en question, qui ne tarde pas à être informée par Mitchell. C'est ainsi qu'ils tuent Margret, qui se trouve dans le lit de Mitchell à sa place. Ingrid, la sœur de Margret, et lui tentent de découvrir qui est responsable de la mort de Margret et échappent de justesse aux griffes de l'organisation. Pendant ce temps, la police recherche Mitchell comme meurtrier potentiel de Margaret.

Au cours de son enquête, Mitchell tombe finalement sur Peterson, un propriétaire de boîte de nuit qui travaille pour l'organisation. Lors de la réunion des chefs, Peterson veut utiliser Mitchell comme remplaçant du dragon décédé, afin de pouvoir s'enrichir lui-même. Comme les cinq chefs ne se connaissent pas entre eux, ils ont mis en place un système d'identification sophistiqué : Au centre de la table de conférence se trouve une pagode en bois avec cinq portes. Celui dont la clef correspond à sa serrure peut l'ouvrir et enlever son masque. Celui dont la clef ne correspond pas est abattu par l'arme qui se trouve derrière la porte.

Mitchell se laisse convaincre et les cinq dragons se rassemblent. L'un après l'autre, ils ouvrent leur porte. Le dernier dragon est cependant abattu. Peu après, la police fait irruption dans la salle et arrête les quatre dragons. Le dragon abattu n'est cependant pas Mitchell, mais Peterson, qui a échappé à Mitchell au dernier moment, de sorte qu'il a dû lui-même se glisser dans le rôle du cinquième dragon.

Fiche technique

Distribution

Notes et références

  1. (en) Matthew Edwards, Klaus Kinski, Beast of Cinema: Critical Essays and Fellow Filmmaker Interviews, McFarland, , p. 108
  2. (en) « Five Golden Dragons », sur allmovie.com (consulté le )
  3. (it) « Die Pagode zum fünften Schrecken », sur filmdienst.de (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma allemand
  • icône décorative Portail du Liechtenstein
  • icône décorative Portail du cinéma britannique
  • icône décorative Portail des années 1960
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.