Hong Kong (colonie)
Hong Kong est une colonie du Royaume-Uni de 1841, date de la cession de l'île de Hong Kong occupé en par le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande par le traité de Nankin, à 1997, date de la rétrocession à la Chine deux ans avant celle de Macao, alors colonie portugaise. À sa réintégration dans la république populaire de Chine, Hong Kong conserve un large degré de liberté économique et administrative en devenant une région administrative spéciale.
Géographie
Initialement constituée de l'île de Hong Kong, la colonie s'agrandit avec la péninsule de Kowloon en 1860 puis les Nouveaux Territoires en 1898.
Histoire
Établissement de la colonie

- l'île de Hong Kong en 1842
- la péninsule de Kowloon en 1860
- les Nouveaux Territoires en 1898 .
Hong Kong devient une colonie britannique en 1842, elle se développe beaucoup, à cause de la surpopulation, le Royaume-Uni reçoit des territoires Chinois pour un bail de 99 ans.
Invasion japonaise


Hong Kong est attaqué par les Japonais le . La défense tombe le , date désignée sous le nom de « Noël noir » par les habitants de Hong Kong. L'occupation dure jusqu'au .
Rétablissement du pouvoir britannique
Les ressortissants hongkongais n'ont pas le droit de vote[1].

Le statut de colonie est transformé en 1981 en celui de territoire britannique d'outre-mer. À minuit et une seconde le , Hong-Kong est remis à la république populaire de Chine par le Royaume-Uni.
Notes et références
- Martine Bulard, « Colère à Hongkong, poudrière géopolitique », sur Le Monde diplomatique,
Articles connexes
- Première guerre de l'opium
- Macao (colonie)
- Relations étrangères de la Chine impériale
- Histoire de Hong Kong
- Rétrocession de Hong Kong à la Chine
- Portail de Hong Kong
- Portail du Royaume-Uni
- Portail du monde colonial
- Portail du monde contemporain