Ernest Le Roy de Boisaumarié

Ernest Hilaire Le Roy, 2e baron de Boisaumarié, né le à Longny-au-Perche et mort le au château de Fleurus, dans les Landes, est un haut fonctionnaire et homme politique de la Monarchie de Juillet et du Second Empire.

Biographie

Ernest Le Roy de Boisaumarié étudie le droit à Paris, puis entre dans l'administration.

Successivement sous-préfet de Villefranche (Haute-Garonne), puis de Saint-Sever en 1836, de Bayonne en 1842, il devient préfet des Landes en 1847. Il donne sa démission à la Révolution française de 1848.

Le gouvernement présidentiel de Louis-Napoléon Bonaparte l'appelle, en 1849, à la préfecture de la Seine-Inférieure. Administrateur énergique, il étouffe les tentatives d'insurrection à Rouen et à Elbeuf après le , puis, la pacification faite, se consacre exclusivement et avec intelligence à l'administration de son département. Il fait ouvrir de nouveaux bassins au Havre, à Dieppe, à Honfleur, organise la bibliothèque et le musée de Rouen, et préside, en 1868, l'exposition régionale qui se tient dans cette ville.

En récompense de ses services, M. le baron Le Roy est nommé sénateur le , et promu grand officier de la Légion d'honneur en 1860.

Au , il donne sa démission, et se retire au château de Fleurus où il meurt peu de temps après.

Ses trois filles s'unirent aux Grandin de L'Eprevier, receveur général, Faton de Favernay, ancien sous-préfet, et Lestapis, substitut à Orthez.

Vie familiale

Fils aîné de Pierre Thomas Le Roy, baron de Boisaumarié et de Mélanie Belloc ( - paroisse Saint-Nicolas, Nantes) (sœur du peintre Jean-Hilaire Belloc), Ernest épousa Marie-Eugénie Lagelouze (1822 - Château de Fleurus, Landes), dont il eut :

  1. Mélanie ( - Bayonne - Saint-Sever), mariée, le (Rouen), avec Auguste Grandin de L'Eprevier (18341889), trésorier-payeur général, dont un fils et une fille ;
  2. Alexandrine (née le - Bayonne (Basses-Pyrénées)), mariée, le (Rouen), avec Henry Faton de Favernay ( - Amiens - Paris), sous-préfet, conseiller général et député des Landes (1885), dont un fils ;
  3. Eugénie ( - Mont-de-Marsan - Artix), mariée (union sans postérité) le (château de Fleurus, Landes), avec Henri de Lestapis (18431928), magistrat, Conseiller général des Basses-Pyrénées (1903), président des Syndicats agricoles des Pyrénées et des Landes, membre fondateur de la Caisse d'Épargne, Chevalier de l'Ordre de Saint-Grégoire-le-Grand, fils de Paul-Jules-Sévère de Lestapis.

Fonctions

Titres

  • 2e baron de Boisaumarié.

Distinctions

Armoiries

« Armes de son père, chevalier de l'Empire : D'azur au chevron de gueules chargé du signe des chevaliers légionnaires, accompagné à dextre d'une tour d'or maçonnée de sable et à senestre d'une balance d'argent, en pointe d'un livre ouvert d'argent.[1] »

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes


  • icône décorative Portail de la France au XIXe siècle
  • icône décorative Portail du Second Empire
  • icône décorative Portail de la politique française
  • icône décorative Portail des Pyrénées-Atlantiques
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.