Elis Åslund

Johan Elis Åslund, né le à Tuna et mort le à Djursholm, est un peintre, graphiste et sculpteur suédois.

Biographie

Fils de l'artiste Daniel Åslund et de Catharina (Karin) Elisabeth Grahn, il est le frère d'Helmer Osslund et de l'écrivaine Frida Åslund[1].

Elis Åslund exerce pendant un certain temps dans un atelier de meubles, puis se forme comme sculpteur d'ornement à l'école technique (aujourd'hui Konstfack) et à l'école supérieure d'art industriel de Stockholm (1892-1895). Il poursuit ses études à l'étranger, à Copenhague, Munich (1898—1899), Rome (1899-1901) et Londres (1901-1907) avec des pauses pour des voyages plus courts à Paris et des études de sculpture à l'Académie Colarossi.

Elis Åslund peint des paysages avec des motifs tirés du nord de la Suède puis, lors de ses séjours à l'étranger produit des portraits tels ceux de Gustave V, de Tora Teje ou encore de l'archevêque Nathan Söderblom. Après ses années londoniennes, il passe une dizaine d'années à Leksand où il peint « d'authentiques paysages suédois avec des gens de la vallée les week-ends et les jours fériés »[2].

Il s'installe ensuite à Djursholm où il finit sa vie[1].

Ses œuvres sont conservées, entre autres, au Nationalmuseum[3].

Il est le père de l'artiste Carl Daniel Åslund (sv).

Notes et références

  1. Svenskt konstnärslexikon, Allhems förlag, vol. 5, Malmö, 1953, p. 789
  2. Article de G.R in Djursholms Tidning no 2, 1953
  3. Elis Åslund au Nationalmuseum

Liens externes

  • icône décorative Portail de la peinture
  • icône décorative Portail de la sculpture
  • icône décorative Portail de la Suède
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.