Don Grady

Don Grady ( à San Diego, Californie - , Thousand Oaks, Californie[1],[2]) est un acteur, compositeur et scénariste américain. Il est le frère de l'actrice Lani O'Grady.

Biographie

Il naît à San Diego en Californie le , mais grandit à Lafayette, petite ville située près de Berkeley.

Dans son enfance, il se révèle être un musicien-né et joue de plusieurs instruments[3]. En 1955, Don Grady fait ses débuts dans le monde du spectacle en chantant et en dansant dans The Mickey Mouse Club. Alors âgé de 13 ans, il fait partie des Mouseketeers, de jeunes talents invités à chanter devant le public.

Don Grady évolue ensuite vers une carrière d'acteur, notamment dans des séries télévisées type Western, comme The Restless Gun (1957-1959), Dick Powell's Zane Grey Theater (1956-1961), Wagon Train (1957-1962) et The Rifleman (1958-1963).

Il est surtout célèbre pour son rôle de Robert "Robbie" Douglas dans la série télévisée Mes trois fils, sitcom diffusée sur ABC de 1960 à 1965, puis sur CBS de 1965 à 1972. Don Grady est le scénariste de plusieurs épisodes et le compositeur de certaines chansons[4].

Après avoir quitté la série en 1971, Don Grady poursuit une carrière dans la musique. Il est le compositeur du film Dans la peau d'une blonde (Switch) de Blake Edwards en 1991[5]. Il écrit aussi la chanson thème du spectacle The Phil Donahue Show. Plus tard, la composition de la musique du show EFX de Las Vegas lui est confiée. Il est l'auteur de deux albums : Homegrown en 1973 et Boomer à l'automne 2008[6].

Il meurt le à Thousand Oaks en Californie des suites d'un cancer[7].

Filmographie

comme acteur

comme compositeur

Récompenses et nominations

Références

Liens externes

  • icône décorative Portail Disney
  • icône décorative Portail du cinéma américain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.