Crampon (diacritique)

Le crampon est un diacritique attaché à plusieurs lettres. Il a la forme d’un trait vertical court et est rattaché à la partie inférieure d’une lettre sous la ligne de base. Lorsqu’il est attaché au fût d’une lettre il est légèrement décalé à droite ou attaché à la terminaison de l’empattement afin qu’il ne paraisse pas comme une hampe (ou un descendante). Il est principalement utilisé sur certaines lettres de l’alphabet cyrillique non-slave, mais est aussi utilisé sur certaines lettres de l’alphabet latin additionnelles utilisées par des langues ayant utilisé l’alphabet cyrillique.

Origines

Le crampon provient de la forme de la descendante de la lettre chtcha Щ (chta Ⱋ en glagolitique), qui elle-même est une ligature des lettres cha Ш et té Т (respectivement cha Ⱎ et tverdo Ⱅ en glagolitique), il était anciennement centré[1]. Sa forme provient donc du té Т (tverdo Ⱅ en glagolitique) qui est du tau Τ grec.

La descendante du tsé Ц (tsy Ⱌ en glagolitique), qu’on retrouve dans la ligature té tsé Ҵ, n’a pas la même origine ; sa forme provient du tsadi צ hébreu. Le dzhé Џ a une descendante mais cette lettre apparue dans l’alphabet roumain cyrillique au XVe siècle est sans doute une transformation du tsé Ц ou du ché Ч.

Les descendantes du dé Д ne sont pas des crampons, mais sont à l’origine des empattements.

C’est pour les besoins de certaines langues que le crampon a été créé avec la forme de ces descendantes et ajouté à plusieurs lettres pour pouvoir retranscrire de nouveaux sons.

Lettres avec un crampon

Lettres de l’alphabet russe dans une police de caractères du XVIIIe siècle, avec des lettres chtcha Щ et tsé Ц paraphées (excepté les majuscules italiques).

Les lettres cyrilliques dé д, chtcha щ, tsé ц et djé џ sont formées avec des descendantes similaires au crampon, mais ceux-ci ne sont pas des signes diacritiques crampon, c’est-à-dire ce ne sont pas des signes diacritiques modifiant la valeur de la lettre. Les crampons de chtcha Щ et tsé Ц, ou même д, peuvent parfois être paraphé horizontalement. Le signe diacritique crampon peut aussi parfois être paraphé, par exemple sur les lettres ң et қ de la couverture du dictionnaire orthographique kazak Қазақ тілінің орфоэпиялық сөздігі de Yäli, Küdepinova et Fazylojanova de 2004[2].

Le crampon peut avoir la forme d’une cédille ou d’un ogonek lorsqu’il est attaché à une lettre ronde comme esse cramponné Ҫ, tché cramponné Ҿ, zé cramponné Ҙ.

Il est à gauche du fût dans la lettre tché khakasse Ӌ.

Alphabet latin
LettreNoms
Ⱨ ⱨH cramponné
Ⱪ ⱪK cramponné
Ꞑ ꞑN cramponné
Ⱬ ⱬZ cramponné
Alphabet cyrillique
LettreNoms
Ӷ ӷGhe cramponné
Ghe barré cramponné
Җ җZhe cramponné
Қ қKa cramponné
Ң ңEn cramponné
Ԥ ԥPe cramponné
Ҭ ҭTe cramponné
Ҳ ҳHa cramponné
Ҷ ҷTché cramponné
Ӌ ӌTché kahkasse
Tché cramponné à gauche
Ԧ ԧShha cramponné
Ҫ ҫEsse cédille
Esse cramponné
Ҿ ҿTché abkhaze ogonek
Tché cramponné
Ҙ ҙZé cédille
Zé cramponné

Notes et références

  1. (en) Alexander Berdnikov, Olga Lapko, « Old Slavonic and Church Slavonic in TEX and Unicode », EuroTEX ́99 Proceedings, 1999. (copie en ligne)
  2. Yäli, Küdepinova et Fazylojanova 2004.

Bibliographie

  • [Yäli, Küdepinova et Fazylojanova 2004] (kk) Н. Уәли et Қ. Күдеринова, Қазақ тілінің орфоэпиялық сөздігі, Алматы, Арыс, , 6e éd. (ISBN 9965-17-224-2)

Voir aussi

Articles connexes

  • icône décorative Portail de l’écriture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.