Charles Bénitah

Charles Bénitah (Charles Ben Itah), né le à Casablanca et mort en 1987 dans cette même ville à l'âge de 80 ans, est un ancien sportif éclectique franco-marocain, successivement joueur de hockey sur gazon, athlète, escrimeur, pilote automobile sur circuits, aviateur et tennisman.

Biographie

Entre 1923 et 1930, il pratique le hockey avec le Racing Hockey Club.

En 1926, il devient champion du Maroc junior toutes catégories en escrime, ainsi que champion du 400 mètres plat. Il obtient ensuite le record marocain du 300 mètres, parcourus en 37 secondes.

En 1928, il devient champion du Maroc senior toutes catégories en escrime.

En 1930, il remporte le Grand Prix automobile du Maroc (ou Grand Prix d'Anfa), sur Amilcar[1], après avoir été huitième de cette épreuve à la mi-, déjà sur Amilcar[2].

Après guerre, il est encore à 53 ans membre de l'équipe d'escrime du Maroc lors des Jeux olympiques d'été de 1960 à Rome, au premier tour face au Royaume-Uni (1 victoire) et au Luxembourg (1 victoire).

Notes et références

  1. 1930 GP d'Anfa (RacingSportsCars).
  2. 1928 GP du Maroc (RacingSportsCars).

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’escrime
  • icône décorative Portail du sport automobile
  • icône décorative Portail du Maroc
  • icône décorative Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.