Chapelle Saint-Trémeur de Guilvinec

La chapelle Saint-Trémeur est un édifice situé au Guilvinec, en France.

Localisation

La chapelle est située sur le territoire de la commune du Guilvinec, près d'un vallon et d'un étang de barrage dunaire, dans le département du Finistère, en région Bretagne.

Description

La chapelle est construite durant la première moitié du XVIe siècle par le seigneur de Kergoz. Deux stèles de l'âge du fer sont situées sur le placître et témoignent de l'ancienneté de l'occupation du site. Selon la tradition, au XVIIIe siècle, les naufragés inconnus et les pauvres y étaient enterrés. En ruine après la Révolution française, elle fut restaurée en 1817 ; une fontaine (restaurée) se trouve en son contrebas de la chapelle : elle était censée guérir les migraines et les maux de tête. À proximité se trouve l'ancien four banal à pain de Prat an Ilis pré de l'église » en breton). Depuis 2009, elle a été à nouveau restaurée grâce à une souscription et avec l'aide de la Fondation du patrimoine[1] et sert désormais de lieu d'exposition durant l'été[2],[3].

Historique

La chapelle est inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du [3].

Galerie

Notes et références

Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page « Immeubles protégés au titre des Monuments historiques » , publié par le Ministère de la Culture et la Médiathèque du patrimoine et de la photographie sur le site Base Mérimée, le texte ayant été placé par l’auteur ou le responsable de publication sous la Licence Ouverte v2.0 (Etalab)
  1. « Fondation du Patrimoine », sur fondation-patrimoine.org via Internet Archive (consulté le ).
  2. « Chapelle Saint-Trémeur », sur topic-topos.com via Wikiwix (consulté le ).
  3. Notice no PA00089990, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’architecture chrétienne
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
  • icône décorative Portail du Finistère
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.