Berton Churchill

Alexander Churchill[1], connu sous le nom de scène Berton Churchill — parfois crédité Burton Churchill — (né le à Toronto, dans l'Ontario et mort le à New York) est un acteur canadien de théâtre et de de cinéma.

Berton Churchill dans Une femme à bord (1935)

Biographie

Installé aux États-Unis, Berton Churchill est d'abord acteur de théâtre. Ainsi, il débute en 1909 à Broadway (New York), où il joue dans vingt-deux pièces jusqu'en 1931.

Au cinéma, hormis trois films muets respectivement sortis en 1919, 1923 et 1924, il est surtout actif à partir de 1929 et contribue à cent-vingt-huit films parlants (majoritairement américains, plus un britannique en 1939), les huit derniers sortis en 1940, année de sa mort.

Il apparaît notamment dans cinq films de John Ford, dont la comédie Doctor Bull (1933, avec Will Rogers dans le rôle-titre) et le western — il en tourne plusieurs durant sa carrière — La Chevauchée fantastique (1939, avec John Wayne et Claire Trevor) qui lui offre un de ses rôles les plus connus, celui du banquier véreux Henry Gatewood.

Parmi ses autres films notables, mentionnons Ombres vers le sud de Michael Curtiz (1932, avec Richard Barthelmess et Dorothy Jordan) et La Vie privée du tribun de John M. Stahl (1937, avec Clark Gable et Myrna Loy).

Vie privée

Berton Churchill a épousé Harriet E. Gardner le . Le mariage eut lieu au Rhode Island[2].

Théâtre (à Broadway)

Filmographie partielle

Notes et références

  1. Acte de naissance d'Alexander Churchill sur FamilySearch.
  2. Acte de mariage d'Alexander Churchill et d'Harriet E. Gardner consultable sur le site de généalogie Ancestry.

Liens externes

  • icône décorative Portail du théâtre
  • icône décorative Portail du cinéma américain
  • icône décorative Portail du western
  • icône décorative Portail du Canada
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.