William S. Hart

William S. Hart est un acteur, réalisateur, producteur et scénariste américain né le à Newburgh, New York (États-Unis), mort le à Newhall, un quartier de Santa Clarita en Californie. En France, il fut renommé Rio Jim.

Biographie

William est né en 1864 près de New York, d'un père anglais, Nicholas Hart, et d'une mère irlandaise, Rosanna Hart[1]. Il avait deux frères, décédés très jeunes, et quatre sœurs[2].

Il commence sa carrière à l'âge de 20 ans, avec sa première performance en 1888 en tant que membre d'une compagnie dirigée par Daniel E. Bandmann. L'année suivante, il rejoint la compagnie de Lawrence Barrett à New York et passe ensuite plusieurs saisons avec la compagnie itinérante d'Hortense Rhéa. Il fait de nombreuses tournées et voyage tout en essayant de se faire un nom en tant qu'acteur. Il dirige pendant un certain temps des spectacles à l'Opéra de Asheville en Caroline du Nord, vers 1900[3].

Filmographie

Comme acteur

Comme réalisateur

Comme producteur

Comme scénariste

William S. Hart

Références

  1. « William S. HART », sur encinematheque.fr via Internet Archive (consulté le ).
  2. Ann Harding, « William S. Hart (1865-1946) » Accès libre, sur Ann Harding's Treasures,
  3. (en) Ronald L. Davis, William S. Hart : Projecting the American West, , 269 p. (ISBN 9780806135588, lire en ligne).

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma américain
  • icône décorative Portail de la réalisation audiovisuelle
  • icône décorative Portail du western
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.