Berles Position Military Cemetery

Le Berles Position Military Cemetery est un cimetière militaire de la Première Guerre mondiale, situé sur le territoire de la commune de Berles-au-Bois, dans le département du Pas-de-Calais, au sud-ouest d'Arras.

Deux autres cimetières britanniques sont implantés sur le territoire de la commune : Berles-au-Bois New Military Cemetery et Berles-au-Bois Churchyard Extension.

Localisation

Ce cimetière est situé à 1,5 km au sud-est du village sur la route de Monchy-au-Bois. Implanté à 150 m de la chaussée au milieu des cultures, il est accessible par petit sentier engazonné.

Histoire

L'état du village en 1915, partiellement détruit.

Situé à proximité de la ligne de front, aux mains des troupes françaises depuis le début de la guerre, le village passera aux mains des Britanniques en et le restera jusqu' à la fin de la guerre.

Toutes les victimes britanniques inhumées dans ce cimetière sont tombées dans les combats sporadiques contre l'ennemi pour tenter de percer la ligne de front de à , date à laquelle les Allemands se replieront sur la Ligne Hindenburg, le front reculera alors d'une vingtaine de km à l'est.

Le village, qui subit de violents bombardements, a ensuite été « adopté » par le comté de Wolverhampton.

Le cimetière militaire de Berles Position est commencé en et utilisé jusqu'en . Il comporte les tombes de 52 soldats britanniques dont un seul non identifié[1].

Caractéristiques

Ce cimetière, au plan carré, aux angles arrondis, d'une vingtaine de mètres de côté, est entouré d'un muret de moellons. Il a été conçu par William Harrison Cowlishaw.

Sépultures

Pays Sépultures
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni 52

Galerie

Notes et références

  1. (en) « BERLES POSITION MILITARY CEMETERY », sur ww1cemeteries.com (consulté le ).

Pour approfondir

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail de la Première Guerre mondiale
  • icône décorative Portail du Royaume-Uni
  • icône décorative Portail du Nord-Pas-de-Calais
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.