Berles-au-Bois New Military Cemetery

Le Berles-au-Bois New Military Cemetery est un cimetière militaire de la Première Guerre mondiale, situé sur le territoire de la commune de Berles-au-Bois, dans le département du Pas-de-Calais, au sud-ouest d'Arras.

Deux autres cimetières britanniques sont implantés sur le territoire de la commune : Berles Position Military Cemetery et Berles-au-Bois Churchyard Extension.

Localisation

Ce cimetière est situé au nord-ouest du village, dans l'angle de la rue du Moulin et d'un chemin vicinal, à la limite des dernières habitations.

Histoire

L'état du village en 1915, partiellement détruit.

Situé à proximité de la ligne de front, aux mains des troupes françaises depuis le début de la guerre, le village passera aux mains des Britanniques en et le restera jusqu'à la fin de la guerre.
Le nouveau cimetière militaire de Berles a été commencé par des unités combattantes en janvier 1917, lorsque l'extension du cimetière communal a été fermée. Il a été utilisé jusqu'en .

Le village, qui subit de violents bombardements, a ensuite été « adopté » par le comté de Wolverhampton.

Il y a 178 victimes de la guerre 1914-1918 commémorées sur ce site, dont onze Français[1].

Caractéristiques

Ce cimetière, au plan triangulaire de 62 m, 57 m et 20 m, est entouré d'une haie d'arbustes sur ses trois côtés. Le cimetière a été conçu par William Harrison Cowlishaw.

Sépultures

Pays Sépultures
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni 167
Drapeau de la France France 11
Total 178

Galerie

Notes et références

  1. (en) « BERLES NEW MILITARY CEMETERY », sur ww1cemeteries.com (consulté le ).

Pour approfondir

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail de la Première Guerre mondiale
  • icône décorative Portail du Royaume-Uni
  • icône décorative Portail du Nord-Pas-de-Calais
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.