Bartolomeo Vivarini

Bartolomeo Vivarini (~1432 - ~1499) est un peintre italien de l'école vénitienne, l'oncle d'Alvise Vivarini et le frère d'Antonio Vivarini, peintres de la famille Vivarini.

Biographie

Bartolommeo débute, suivant toute apparence, en 1450 et 1451 à la chartreuse de Bologne et à l'église Saint-François de Padoue, en compagnie de son frère Antonio[1],[2].

Bartolomeo Vivarini apprend la peinture à l'huile d'Antonello da Messina et sa première œuvre est un retable de 1473, conservé à la Basilica dei Santi Giovanni e Paolo, la basilique de San Zanipolo de Venise, un polyptyque de 9 panneaux représentant Sant'Agostino d'Ippona et d'autres saints.

La majeure partie de ses œuvres est toutefois en tempera et est conservée à la National Gallery de Londres. De nombreuses œuvres partagent leur paternité avec son frère ou son atelier.

Œuvres réputées personnelles

Conservées à Venise

Musées exposant ses œuvres

Notes et références

  1. Frédéric Reiset, Notice des tableaux du Musée Napoléon III : exposés dans les salles de la Colonnade au Louvre, (lire en ligne)
  2. Histoire De La Peinture En Italie, Depuis La Renaissance Des Beaux-Arts, Jusques Vers La Fin Du XVIIIe Siècle ; Traduite De L'Italien Sur La 3e Édition, Par Mme Armande Dieudé, Seguin, (lire en ligne)
  3. Grande Galerie - Le Journal du Louvre, sept./oct./novembre 2011, no 17.
  4. Vierge à l'Enfant
  5. Sainte Marie Madeleine
  6. La Vierge et le Christ mort
  7. Giovanna Nepi Sciré, La Peinture dans les musées de Venise, Editions Place des Victoires, , p. 55 à 59
  8. https://www.archiviodellacomunicazione.it/sicap/OpereArte/3304/?WEB=MuseiVE
  9. https://www.archiviodellacomunicazione.it/sicap/OpereArte/2345/?WEB=MuseiVE
  10. « Saint Pétrone et saint Jacques », notice no 000PE012721, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Joconde, ministère français de la Culture
  11. « Saint Jean-Baptiste et saint Louis de Toulouse », notice no 000PE012720, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Joconde, ministère français de la Culture

Sources

Liens externes


  • icône décorative Portail de la peinture
  • icône décorative Portail des arts
  • icône décorative Portail de la Renaissance
  • icône décorative Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.