Honolulu Museum of Art

L’Honolulu Museum of Art (appelé Honolulu Academy of Arts ou HAA jusqu'en 2012) est un musée situé au centre-ville d'Honolulu, près de la plage de Waikiki, sur la côte sud de l'île d'Oahu dans l'État d'Hawaï.

Historique

Fondé par Anna Rice Cooke (en) (Mme Charles Montague Cooke), qui désirait faire partager son amour de l'art aux habitants d'Honolulu et d'Hawaï, le musée, depuis l'ouverture de ses portes, le , n'a cessé de s'accroître pour devenir la plus grande exposition privée d'arts visuels d'Hawaï, présentant une collection permanente de plus de 50 000 œuvres d'art provenant du monde entier[1].

Collections

Le musée possède une importante collection d'objets orientaux, notamment japonais et chinois. Elle abrite également la collection de l'homme d'affaires et philanthrope Samuel Henry Kress qui compte des tableaux de la Renaissance italienne, des œuvres peintes et des objets d'arts décoratifs d'Amérique et d'Europe, ainsi que de l'art africain traditionnel et de nombreux exemples de l'art d'Océanie. Amedeo Modigliani est représenté par Nu assis, une toile réalisée vers 1918. Henri Matisse l'est par Annelies, tulipes blanches et anémones, qui date de 1944.

Le musée est également en possession de la collection de l'écrivain américain James A. Michener et ses nombreux ukiyo-e et objets d'art hawaïen.

Claude Monet, Nénuphars, 1917-1919

Galerie

Notes et références

  1. (en) « History » (consulté le )

Annexes

Bibliographie

  • Ellis, George R. et Marcia Morse. A Hawaii Treasury, Masterpieces from the Honolulu Academy of Arts, Tokyo, Asahi Shimbun, 2000.
  • Robert Nilsen, O'ahu, Emeryville (Californie), Avalon Travel, 2007, p. 55-57, (ISBN 978-1-56691-958-6).

Liens externes

  • icône décorative Portail des musées
  • icône décorative Portail des arts
  • icône décorative Portail du Registre national des lieux historiques
  • icône décorative Portail d’Hawaï
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.