Arrows A9

L'Arrows A9 est une monoplace de Formule 1 engagée par l'écurie britannique Arrows dans le cadre des Grands Prix d'Allemagne, de Hongrie et d'Autriche 1986. L'A9 est pilotée par le Belge Thierry Boutsen et l'Allemand Christian Danner.

Historique

Pour 1986, Arrows est contraint de poursuivre son partenariat technique avec BMW alors même que le moteur à quatre cylindres en ligne turbocompressé se révèle peu performant. De plus, l'A8 doit démarrer la saison car la nouvelle A9 n'est pas encore finalisée. Boutsen, désormais épaulé par Christian Danner en provenance d’Osella, inscrit le seul point d'une saison catastrophique en Autriche, au volant de l'ancienne A8.

L'A9 est une monoplace dont la conception est ratée et, faute de performance, n'est alignée qu'en de rares occasion. Son principal défaut est une coque en carbone, fabriquée par British Aerospace, qui se tord inconsidérément à chaque passage en appui. Deux fois qualifiée (en vingt-et-unième et dix-huitième position), elle ne termine aucune course : par deux fois son turbocompresseur casse puis un bris de suspension provoque son abandon.

Dave Wass, limogé avant la fin de la saison, est remplacé par Coppuck qui se contente d'aligner le modèle A8, moins calamiteux. Pour autant, Coppuck quitte rapidement à son tour Arrows et Ross Brawn est chargé de concevoir l'A10 qui doit être engagée en 1987.

Résultats en championnat du monde de Formule 1

Photo de l'Arrows A9 exposée au Festival de Goodwood 2012
L'Arrows A9 exposée au Festival de Goodwood 2012.
Résultats détaillés de l'Arrows A9 en championnat du monde de Formule 1
Saison Écurie Moteur Pneus Pilotes Courses Points
inscrits
Classement
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
1986 Barclay Arrows BMW BMW L4 Goodyear BRÉ ESP SMR MON BEL CAN DET FRA GBR ALL HON AUT ITA POR MEX AUS 1* 10e
Christian Danner Abd
Thierry Boutsen Abd Abd

Légende : ici

  • icône décorative Portail de la Formule 1
  • icône décorative Portail de l’automobile
  • icône décorative Portail du Royaume-Uni
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.