Anthony Gildès

Anthony Gildès nom d’artiste d’Anatole Gleizes, né le à Metz (Moselle) et mort le dans le 17e arrondissement de Paris[1], est un acteur de théâtre et de cinéma français.

Biographie

Neveu du sculpteur Georges Gleizes, il entame une carrière administrative à la Préfecture de la Seine[2] et, parallèlement, une carrière artistique comme comédien au théâtre. Il devient célèbre à partir de 1892 dans la pièce de Maurice Donnay, Lysistrata. Après de nombreux rôles au théâtre, Gildès devient acteur de cinéma à partir de 1916. Il tourne alors dans les premiers films muets, dont Mater Dolorosa d’Abel Gance.

Son dernier film sortira quelques semaines seulement avant son décès à l'âge de 85 ans. Veuf de Thérèse Roques[3], institutrice de la Ville de Paris[4], époux de sa cousine Marie-Blanche Gleizes[5], il est le père de Suzanne Gleizes (1893-1978) épouse de l'industriel Jacques Delafon, maire de Samoreau, fils du cofondateur de l'entreprise Jacob Delafon.

Filmographie

Théâtre

Notes et références

  1. Acte de décès n° 1434 (vue 6/20). Archives en ligne de la Ville de Paris, état-civil du 17ème arrondissement, registre des décès de 1941.
  2. Actes préfectoraux. Direction du personnel. Pensions de retraite. Préfecture de la Seine. Recueil des actes administratifs de l'année 1942, n° 8, mois d'août, p. 1754, lire en ligne sur Gallica.
  3. Acte de mariage n° 156. Archives en ligne de la Ville de Paris, état-civil du 10ème arrondissement, registre des mariages de 1888.
  4. Courrier des théâtres. L'Europe artiste, 5 février 1888, p. 4, lire en ligne sur Gallica.
  5. Acte de mariage n° 384 (vue 4/31). Archives en ligne de la Ville de Paris, état-civil du 10ème arrondissement, registre des mariages de 1892.

Bibliographie

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma français
  • icône décorative Portail du théâtre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.