Ancien commissariat de police de Stanley
L'ancien commissariat de police de Stanley (舊赤柱警署, Old Stanley Police Station) est un monument historique de Hong Kong datant de 1859 et situé à Stanley. Il s'agit aujourd'hui du plus ancien bâtiment de police de la région. Il est classé monument historique le [1].
Histoire
Durant l'époque coloniale, l'armée britannique utilisait le bâtiment de temps en temps en collaboration avec la police en raison de sa position stratégique d'avant-poste le plus au sud de l'île de Hong Kong. Pendant l'occupation japonaise, la police japonaise utilise le commissariat comme quartier général local et une morgue y est construite.
Après la guerre, le bâtiment retrouve son usage d'origine et sert de commissariat de police jusqu'en 1974. Par la suite, il connait un certain nombre d'utilisations indépendantes, notamment comme bureau secondaire du siège du district sud, comme restaurant, et il est actuellement utilisé en tant que supermarché Wellcome (en)[2].
Il y a eu diverses tentatives pour que le gouvernement mette fin à son utilisation commerciale et l'utilise à des fins officielles. Une suggestion récente consistait à l'utiliser comme succursale du musée de la police de Hong Kong.
Galerie

Entrée du bâtiment

Escalier en bois
Fenêtre de service de la salle d'armes
Foyer installé au deuxième étage
Voir aussi
- Conservation du patrimoine à Hong Kong
- Bâtiments historiques de la police à Hong Kong (en)
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Old Stanley Police Station » (voir la liste des auteurs).
Liens externes
- « The Old Stanley Police Station »
- « Old Stanley Police Station », Conservancy Association
- Portail de Hong Kong
- Portail de l’histoire
- Portail de la police