Anže Skok

Anže Skok, né le [1],[2], est un coureur cycliste slovène.

Biographie

En 2018, Anže Skok devient champion de Slovénie sur route dans la catégorie juniors (moins de 19 ans). Il est sélectionné à plusieurs reprises en équipe nationale, notamment pour les Jeux olympiques de la jeunesse, où il prend la neuvième place de la course en ligne. L'année suivante, il rejoint l'équipe continentale Ljubljana Gusto Santic pour ses débuts espoirs (moins de 23 ans)

Lors de la saison 2021, il termine cinquième du championnat de Slovénie du contre-la-montre, et remporte à cette occasion le titre chez les espoirs[3]. Il se classe également huitième du Gran Premio della Liberazione ainsi que neuvième du Grand Prix de Poggiana. Ses bons résultats lui permettent de participer au Tour de l'Avenir. Sur piste, il s'illustre lors des championnats de Slovénie à Novo mesto en remportant cinq titres nationaux (kilomètre, omnium, vitesse par équipes, scratch, vitesse individuelle). Il prend ensuite la cinquième place de Gand-Wevelgem espoirs en 2022.

En 2023, il quitte la catégorie espoir en restant dans sa formation Ljubljana Gusto Santic. Il finit troisième du Grand Prix Slovenian Istria et du championnat de Slovénie du contre-la-montre.

Palmarès sur route

Par année

Classements mondiaux

Année20192020202120222023
Classement mondial3126e nc 1607e1394e985e
UCI Europe Tour1922e nc 1134e946e nc
Légende : nc = non classéSource : UCI

Palmarès sur piste

  • 2021
    • Champion de Slovénie du kilomètre
    • Champion de Slovénie de l'omnium
    • Champion de Slovénie de vitesse par équipes (avec Tilen Finkšt et Blaž Avbelj)
    • Champion de Slovénie de scratch
    • Champion de Slovénie de vitesse

Notes et références

  1. « Anze Skok », sur firstcycling.com
  2. « Anze SKOK », sur directvelo.com
  3. (sl) « Tratnikova izjemna vožnja za naslov », sur bicikel.com,

Liens externes

  • icône décorative Portail du cyclisme
  • icône décorative Portail de la Slovénie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.