Alès Adamovitch

Alès Mikhaïlavitch Adamovitch

Alexandre Mikhaïlovitch Adamovitch (en russe : Александр Михайлович Адамович) dit Alès Adamovitch, né le à Gloucha, dans la voblast de Minsk, mort le , est un écrivain soviétique et biélorusse russophone.

Biographie

À 15 ans il rejoint les partisans dans la forêt avec sa mère. Après la guerre, diplômé de l'Université d'État de Biélorussie (1950, maîtrise en 1953) il devient écrivain et membre de l'Union des écrivains soviétiques (1957). Dans son premier ouvrage, Je suis d'un village en feu, il recueille les témoignages des habitants qui vivaient dans les villages incendiés par les nazis en représailles contre les actions des partisans durant la Grande Guerre patriotique. En 1964, il obtient le diplôme des Cours supérieurs de formation des scénaristes et réalisateurs et écrit ou coécrit le scénario de plusieurs films. Sa méthode de travail a été adoptée par Svetlana Aleksievitch, prix Nobel de littérature en 2015[1]. Il eut son heure de gloire pendant la période soviétique. En 1985 il s'est installé à Moscou profitant du renouveau dû à la Perestroïka.

Œuvres

Distinctions

Références

  1. Interview de Svetlana Alexievitch par Emmanuel Hecht, Hebdomadaire Le Vif-l'Express, BEL/LUX/ n° 46 du 13-19 novembre 2015 /ISSN 0774-2711 p. 11

Article connexe

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’URSS
  • icône décorative Portail de la culture russe
  • icône décorative Portail du cinéma
  • icône décorative Portail de la littérature
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.