La Filière

La Filière (Afyon - Oppio) est un poliziottesco franco-italien réalisé par Ferdinando Baldi et sorti en 1972.

Synopsis

L'Italo-Américain Joseph Coppola veut lancer un trafic de drogue de la Turquie vers les Etats-Unis : il demande donc le soutien de la mafia sicilienne, qui le protège des Marseillais. Aux États-Unis, cependant, il oublie les accords et décide de faire cavalier seul, s'opposant à la pègre.

Fiche technique

Distribution

Production

L'hôtel d'Istanbul où réside Joseph Coppola (Ben Gazzara) a été filmé à deux endroits différents. Pour les images extérieures, la terrasse donnant sur le Bosphore ainsi que la façade de l'hôtel sont celles du Hilton Istanbul Bosphorus à Şişli, Istanbul (Turquie), déjà vues dans Kriminal (1966) d'Umberto Lenzi. Pour les intérieurs, c'est la suite Pétrone de l'hôtel Hilton Rome Cavalieri, Via Alberto Cadlolo 101 à Rome (la même chambre a été utilisée pour certaines scènes du film Le Parfum du diable de Sergio Martino, sorti en 1975) ; dans le même hôtel ont été tournées les scènes du bar et de la piscine dans le parc. D'autres scènes ont été tournées à Vejano (province de Viterbe)[3].

Notes et références

  1. « La Filière », sur encyclocine.com (consulté le )
  2. (it) « Afyon - Oppio », sur cinematografo.it (consulté le )
  3. (it) « Afyon - Oppio (1973) », sur davinotti.com

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma italien
  • icône décorative Portail du cinéma français
  • icône décorative Portail des années 1970
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.