José Greci

Giuseppina Greci, dite José Greci, née le à Ferrare et morte le à Rome[1], est une actrice italienne.

Biographie

José Greci est la fille du journaliste de télévision et écrivain Luigi Greci. En 1956, âgée d'à peine quinze ans, elle rentre à l'Académie nationale d'art dramatique Silvio D'Amico, qu'elle quitte au bout de deux ans, pour faire ses débuts sur scène[2]. L'un de ses premiers rôle au cinéma, est celui de la Vierge Marie dans Ben-Hur[2],[3].

Elle commence alors à apparaître dans de nombreux films de genre, devenant bientôt l'une des actrices les plus prolifiques du cinéma italien des années 1960 et plus particulièrement, une star des péplums et films italiens d'espionnage[2]. Elle se tourne également vers la télévision mais abandonne progressivement sa carrière dans les années 1970[2].

Filmographie

Références

  1. (en) westernboothill.blogspot.fr, 2 juin 2017.
  2. (it) Enrico Lancia et Roberto Poppi, Dizionario del cinema italiano : Le Attrici, Gremese Editore, , 379 p. (ISBN 88-8440-214-X, lire en ligne)
  3. (it) « Girotondo di José Greci », La Stampa, , p. 8

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma italien
  • icône décorative Portail de la télévision
  • icône décorative Portail de l'Émilie-Romagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.