4 août dans les chemins de fer
Cette page concerne les événements qui se sont déroulés un 4 août dans les chemins de fer.
Événements
XIXe siècle
- 1883 : en Grande-Bretagne, la première électrification de ligne au Royaume-Uni est achevée près de Brighton, dans le sud du pays.
XXe siècle
- 1906 : en France, ouverture de la ligne Pleyben - Châteaulin-Ville sur le Réseau breton (prolongée le 11 août 1907 jusqu'à Châteaulin, gare du Paris-Orléans).
- 1907 : en France, dans le Maine-et-Loire, une catastrophe ferroviaire survient aux Ponts-de-Cé sur la Ligne Angers - Poitiers via Montreuil-Bellay, c'est le tablier qui cède à l'entrée du pont, au passage d'un convoi parti d’Angers-Saint-Laud à 11 h 29. La locomotive, le tender, le fourgon, et une voiture de troisième classe sont précipités dans la Loire, dix mètres plus bas. Cet accident fait 27 morts[1].
- 1940 : en France, la SNCF doit livrer mille locomotives à la direction des transports de la Wehrmacht.
Notes et références
- Benoit Robert, « Il y a plus de 100 ans, le train plongeait dans la Loire : Aux Ponts-de-Cé, les traces restent visibles. Des piles en pierre subsistent au milieu de la Loire, vestiges des bombardements de 1944. Et de la catastrophe ferroviaire d'août 1907 et ses 27 morts. »
, sur ouest-france.fr, (consulté le )
- Portail du chemin de fer
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.