1903 dans les chemins de fer
Évènements
Janvier
- 31 janvier, France : mise en service de la ligne 2 du métro de Paris entre Anvers et Rue de Bagnolet (auj. Alexandre Dumas), la section entre Porte Dauphine et Anvers étant ouverte depuis 1900-1902[1].
Avril
- 2 avril, France : mise en service de la dernière section de la ligne 2 du métro de Paris entre Rue de Bagnolet et Nation[1].
Juin
- 3 juin, Irlande : ouverture de la Gare de Fintown.
Août
Octobre

L'automotrice électrique Siemens bat le record du monde de vitesse.
- 2 octobre, France : mise en service de la ligne 5 du métro de Paris (aujourd'hui ligne 6) entre Trocadéro et Passy, la section entre Étoile et Trocadéro étant ouverte depuis 1900[1].
- 6 octobre, Allemagne : une automotrice électrique Siemens à courant triphasé atteint 213 km/h, record du monde en traction électrique, entre Marienfeld et Zossen (ligne expérimentale). Une autre automotrice, construite par AEG, atteignit 210 km/h le 28 octobre 1903.
Novembre
- 22 novembre, France : ouverture[2] de la première section de Les Sorinières à Vieillevigne, de la ligne Les Sorinières - Rocheservière
Notes et références
- Jean Tricoire, Un siècle de métro en 14 lignes. De Bienvenüe à Météor [détail des éditions]
- FACS, site internet, page : Les Chemins de Fer Secondaires de France - 44 : Département de la Loire-Inférieur (Loire-Atlantique), lire (consulté le 21/08/2009)
- Portail de l’histoire
- Portail des années 1900
- Portail du chemin de fer
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.