1894 au Manitoba
Cette page concerne des événements d'actualité qui se sont produits durant l'année 1894 dans la province canadienne du Manitoba.
Politique
Événements
- 20 février : la Cour suprême statue que la loi manitobaine fermant les écoles catholiques françaises est constitutionnelle[1].
- 23 février : lors d'un discours au Québec, l'ancien chef libéral Honoré Mercier met la fermeture des écoles catholiques françaises manitobaines sur le dos des évêques qui, selon lui, n'ont pas exigé le désaveu de la loi en temps voulu[2].
- 9 mai : les évêques du Canada signent une pétition demandant au gouvernement fédéral d'utiliser ses pouvoirs pour rétablir les écoles séparées du Manitoba[3].
Naissances
- 9 janvier : Helge Bostrom (né à Winnipeg - mort le à Deer River aux États-Unis) est un ancien joueur professionnel canadien de hockey sur glace qui évoluait au poste de défenseur.
- 2 septembre : Jacob Walter Byron (né à Winnipeg — mort le [4] à Winnipeg) est un joueur canadien de hockey sur glace qui évoluait au poste de gardien de but.
- 7 septembre : Robert Benson (né à Winnipeg au Canada - mort le ) est un ancien joueur canadien de hockey sur glace qui évoluait au poste de défenseur. Il fait partie de l'équipe du Canada qui a remporté la première médaille d'or aux Jeux olympiques de 1920.
Décès
Voir aussi
Notes et références
- Lacoursière, op. cit., p. 470.
- Rumilly, op. cit., p. 164.
- Rumilly, op. cit., p. 175.
- (en) Biographie sur www.mbhockeyhalloffame.ca.
- Portail des années 1890
- Portail du Manitoba
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.