1872 aux États-Unis
Cette page concerne des événements d'actualité qui se sont produits durant l'année 1872 du calendrier grégorien aux États-Unis.
Gouvernement
Événements

- 20 février : ouverture du Metropolitan Museum of Art à New York.
- 10 mai : General Mining Act.
- 22 mai (Reconstruction après la guerre de Sécession) : l'Amnesty Act rend les droits civils aux confédérés. Les tensions raciales dans le Sud, les nombreux scandales de corruption et le coût économique de la Reconstruction ont raison du programme qui sera définitivement abandonné en 1877.
- Août : établissement du Fort McKeen, qui prend le nom de Fort Abraham Lincoln le 19 novembre[1].
- 9 novembre : incendie de Boston.
- 15 novembre : réélection de Ulysses S. Grant (R) comme président des États-Unis. Il poursuit le renforcement du capitalisme industriel. Son second mandat est marqué par une politique très rigoureuse aux dépens des États du Sud.
- 29 novembre : début de la guerre des Modocs. Les indiens Modocs se soulèvent lorsque l’armée veut les repousser dans leur réserve de Klamath (en) dans l’Oregon. Les chefs de la rébellion seront pendus.
- Cochise participe à une conférence de paix au terme de laquelle une réserve chiricahua devait être établie dans le sud de l’Arizona.
- Mise en service du premier pipe-line, construit en bois et long de 40 km, destiné à acheminer du gaz naturel. Les travaux s’achèvent à Rochester, dans l’État de New York.
- 35 000 miles de voies ferrées ont été mis en service depuis 1865 (autant qu’avant la guerre civile).
Notes et références
- Frederic C. Wagner III, Participants in the Battle of the Little Big Horn : A Biographical Dictionary of Sioux, Cheyenne and United States Military Personnel, McFarland, , 248 p. (ISBN 978-0-7864-8490-4, présentation en ligne)
Annexes
Articles connexes
- Portail des États-Unis
- Portail des années 1870
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.