1854 dans les chemins de fer
Évènements
    
    Janvier
    
- 21 janvier, France : la Compagnie du chemin de fer de Paris à Strasbourg prend le nom de Compagnie des chemins de fer de l'Est.
- 27 janvier : inauguration de la grande ligne de chemin de fer du Nord au Canada (Great Western Railway).
Mars
    
- 20 mars. Belgique : mise en service de la section d'Ypres à Poperinge de sa ligne de Courtrai à Poperinge par la Société des chemins de fer de la Flandre-Occidentale[1].
Avril
    
- 20 avril, France : la Compagnie des chemins de fer de l'Est absorbe la Compagnie du chemin de fer de Strasbourg à Bâle.
- 30 avril : inauguration de la première ligne du Brésil de la ligne ferroviaire de Mauá, dans la municipalité de Magé, dans l'État de Rio de Janeiro.
Juin
    
Juillet
    
- 29 juillet, France : ouverture de la ligne de Sceaux entre Bourg-la-Reine et Orsay.
Août
    
Septembre
    
- 12 septembre, état de Victoria (Australie) : ouverture de la ligne Melbourne-Sandridge (aujourd'hui Port-Melbourne). Première ligne de chemin de fer en Australie
- 15 septembre, France : mise en service de la ligne de Metz à Thionville[2].
- 24 septembre, France : inauguration de la ligne de Metz à Thionville[2].
Naissances
    
- x
Décès
    
- x
Notes et références
    
- Belgique Chambre des Représentants, Recueil des pièces imprimées par ordre de la Chambre des Représentants, Volume 3, 1857, p. 24 intégral (consulté le 29 janvier 2012).
- André Schontz, Le Chemin de Fer et la Gare de Metz, Éd. Serpenoise, 1990, p. 213
- Portail de l’histoire
- Portail du XIXe siècle
- Portail du chemin de fer
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.


