24 juin dans les chemins de fer

Cette page concerne les événements qui se sont déroulés un 24 juin dans les chemins de fer.

Événements

XIXe siècle

XXe siècle

  • 1945 : au Maroc, à Meknès, dans l'Ouarzigha en fin d'après-midi, un train mixte de voyageurs et de wagons-citernes d'essence, est obligé de stopper dans une pente assez importante. Un enfant s'électrocute en voulant dénicher des oiseaux. Le conducteur du train veut alors dégager l'enfant, mais les freins cèdent et le convoi, reparti en arrière et prenant de plus en plus de vitesse, déraille et s'embrase immédiatement. L'incendie dure trois jours. Le bilan est de 228 morts, toutes militaires rentrant de la seconde guerre mondiale[1],[2].

XXIe siècle

  • 2002 : en Tanzanie, tôt dans la matinée, un train avec 1200 passagers à bord et dont les freins avaient vraisemblablement lâché est entré en collision avec un train de marchandises près de Dodoma, entraînant la mort de 281 personnes.

Naissances

Notes et références

  1. « Ca s'est passé le 24 juin 1945 : La catastrophe de Ouarzigha pire accident de-train de l'histoire du Maroc - Zamane », sur zamane.ma, (consulté le )
  2. « Les 15 catastrophes ferroviaires qui ont marqué le continent africain : Maroc – 1945 », sur jeuneafrique.com, (consulté le )
  • icône décorative Portail du chemin de fer
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.