1848 dans les chemins de fer
Événements
Février
- 26 février. France : Saccage des deux gares de Rouen, ainsi que des gares et voies à Valenciennes et à Pontoise dans le cadre de la Révolution française de 1848. Vraisemblablement par des individus vivant du trafic routier et souffrant de la concurrence du transport ferroviaire[1].
Avril
- 10 avril. France : inauguration de la ligne de Montereau à Troyes par la compagnie du chemin de fer éponyme.
- 17 avril. France : inauguration de la section de ligne de Neufchâtel à Boulogne-sur-Mer par la Compagnie du chemin de fer d'Amiens à Boulogne.
Septembre
- 1er septembre. France : Mise en service de la ligne d'Arras à Dunkerque.
Octobre
- 28 octobre. Espagne : inauguration du chemin de fer de Barcelone à Mataró. Première ligne de chemin de fer en Espagne (Sociedad del Camino de Hierro de Barcelona a Mataró).
Décembre
- 20 décembre. France : inauguration de la section de ligne de Tours à Saumur par la Compagnie du chemin de fer de Tours à Nantes.
Naissances
- 18 mars. France : Léon Francq à Maubeuge.
Décès
- 12 août. Royaume-Uni : George Stephenson à Tapton House.
Notes et références
- Michelle Zancarini-Fournel, Les luttes et les rêves : Une histoire populaire de la France de 1685 à nos jours, Paris, Éditions La Découverte, , 995 p. (ISBN 978-2-35522-088-3), chap. 8 (« Les espoirs déçus du moment 1848 »), p. 295
- Portail de l’histoire
- Portail du XIXe siècle
- Portail du chemin de fer
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.