1838 en Belgique
Événements
    
- 14 mars : le roi Guillaume II des Pays-Bas accepte le traité des 24 articles du concernant l’indépendance de la Belgique. Le traité assure le retour de quelques territoires aux Orangistes[1].
- Mai et juin : protestations contre la restitution aux Hollandais d'une partie de la province de Limbourg et au roi grand-duc Guillaume Ier de la partie germanophone (au sens large) du grand-duché de Luxembourg .

Monument place des Martyrs.
- 24 septembre : inauguration du monument Pro Patria de la place des Martyrs.
- 11 décembre : la Conférence de Londres conclut l’accord définitif sur l’indépendance et la neutralité de la Belgique[1], qui sera complété par le traité du 19 avril 1839.
Littérature
    
- Le Lion des Flandres (De Leeuw van Vlaenderen), roman historique de Hendrik Conscience[2].
Arts
    
- Romain Eugène Van Maldeghem remporte le prix de Rome belge de peinture[3].
Naissances
    
    
Décès
    
    
Bibliographie
    
- Els Witte (trad. Anne-Laure Vignaux), La construction de la Belgique : 1828-1847 [« De constructie van België : 1828-1847 »], Bruxelles, Le Cri, coll. « Histoire / Nouvelle Histoire de Belgique », , 240 p. (ISBN 9782871065357)
- Lieven Struye (dir.), Chronique de la Belgique, Paris, Chronique, , p. 630-632
Notes et références
    
- Henry Wheaton, Commentaire sur les éléments du droit international et sur l'histoire des progrès du droit des gens, vol. 2, F. A. Brockhaus, (présentation en ligne)
- Pierre Clarac (dir.), Dictionnaire universel des lettres, Paris, Laffont-Bompiani/Société d'édition de dictionnaires et d'encyclopédies, , p. 504.
- Tarlier, Almanach royal officiel, Bruxelles, Tarlier, , 764 p. (lire en ligne), p. 547.
- Portail du XIXe siècle
- Portail de la Belgique
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.
.svg.png.webp)
