1837 en Italie
Événements
- 23 juin : émeute à Messine[1]. Les troubles insurrectionnels se répandent en Sicile en juillet. Dans un contexte d’agitation sociale et de crise économique, une rumeur rendant le gouvernement responsable de répandre le choléra pour empoisonner le peuple se répand dans les populations de Messine, de Syracuse et de Catane, qui se soulèvent.
- 18 juillet : début de l’insurrection de Catane dirigée par le marquis de San Giuliano. L’indépendance de la Sicile est proclamée[2].
- 6 août : les troupes napolitaines conduites par le général del Caretto, ministre de la Police, débarquent à Catane pour réprimer l’insurrection indépendantiste[3].
- 31 octobre : à la suite des troubles, la Sicile perd son administration particulière et devient province napolitaine[4].
Culture
Opéras créés en 1837
- 29 octobre : création de Roberto Devereux de Gaetano Donizetti, à Naples.
Naissances en 1837
- 10 avril : Tranquillo Cremona, peintre. († )
Décès en 1837
- 22 juillet : Anton Sminck Pitloo, 47 ans, peintre d'origine néerlandaise, professeur à l'Institut des beaux-arts de Naples, qui fut l'un des fondateurs de l'École du Pausilippe. (° )
Voir aussi
Articles connexes
- Articles généraux
Liens externes
Notes et références
- Giuseppe Quatriglio, A Thousand Years in Sicily : From the Arabs to the Bourbons, Legas / Gaetano Cipolla, , 224 p. (ISBN 978-0-921252-17-7, présentation en ligne)
- Revue des deux mondes, (présentation en ligne)
- Augustin Joseph Du Pays, Itinéraire descriptif, historique et artistique de l'Italie et de la Sicile, Hachette, (présentation en ligne)
- Octave Féré et Rober Hyenne, Garibaldi aventures, expéditions, voyages, Paris, G. Havard, (présentation en ligne)
- Portail du monde contemporain
- Portail des années 1830
- Portail du Risorgimento
- Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.