1825 aux États-Unis
Cette page concerne des événements d'actualité qui se sont produits durant l'année 1825 du calendrier grégorien aux États-Unis.
Gouvernement
- Président : James Monroe (Républicain-Démocrate) puis John Quincy Adams (Républicain-Démocrate) à partir du
- Vice-président : Daniel D. Tompkins (Républicain-Démocrate) puis John Caldwell Calhoun (Républicain-Démocrate) à partir du
- Secrétaire d'État : John Quincy Adams jusqu'au , puis Secrétaire d'État intérimaire : Daniel Brent à partir du jusqu'au , puis Secrétaire d'État : Henry Clay (National-Républicain) à partir du
- Chambre des représentants - Président : Henry Clay (National-Républicain) jusqu'au puis John W. Taylor (Républicain-Démocrate) à partir du
Événements
- 10 janvier : Indianapolis, positionnée au centre géographique exact de l'État de l'Indiana, est choisi pour remplacer Corydon comme capitale de l'État de l'Indiana[1].
- 4 mars : cérémonie d'investiture à Washington D.C. du sixième président des États-Unis, John Quincy Adams.
- 19 août : le Premier Traité de Prairie du Chien est signé par William Clark et Lewis Cass pour les États-Unis et les représentants des Sioux, Sauk et Fox, Menominee, Iowa, Winnebago et publié le . Le traité commence par établir la paix entre ces protagonistes. Il définit ensuite une frontière entre chaque groupe tribal, souvent nommée Prairie du Chien Line (La ligne de Prairie du Chien). Une clause indique que les tribus n'ont le droit de chasser qu'à l'intérieur des limites autorisées.

Barillet utilisé par le Gouverneur Clinton pour verser l'eau du lac Érié dans l'océan atlantique. Le 26 octobre 1825, jour de l'accomplissement du canal de l'Érié.
- 26 octobre : Ouverture du canal de l'Érié, long de 584 km qui relie le lac Érié à New York en suivant le cours de l’Hudson.
- 7 novembre : l'affaire criminelle Beauchamp-Sharp inspire plusieurs écrivains.
- 26 novembre : fondation de la fraternité d'étudiants Kappa Alpha Society à l'Union College.

Réplique de la locomotive à vapeur de John Steven
.
- Grève de l’Union des femmes tailleurs de New York qui exigent une augmentation.
- L'alphabet Sequoyah est adopté par la nation cherokee.
- Fondation d'Ypsilanti (Michigan)
- Vicksburg (Mississippi) est officiellement incorporé.
- Création de New Harmony (Indiana).
- L'ingénieur américain John Stevens construit la première locomotive à vapeur américaine.
Notes et références
Annexes
Articles généraux
- Portail des années 1820
- Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.