Zhou Hongyi

Zhou Hongyi (en chinois simplifié : 周鸿祎 ; pinyin : Zhōu Hóngyī), né le à Huanggang (Hubei), est un entrepreneur et milliardaire chinois, cofondateur et président de la société de sécurité Internet Qihoo 360. En , il était classé par Forbes au 45e rang des plus grandes fortunes de Chine et au 135e rang de la liste des milliardaires du monde, avec une fortune estimée à 4,7 milliards de dollars[1].

Jeunesse et formation

Zhou Hongyi naît à Huanggang, dans la province du Hubei. Il étudie à l'université Jiaotong de Xi'an, où il obtient une maîtrise ès sciences[1].

Carrière

Zhou Hongyi est l'un des pionniers du marché Internet en Chine. En 1998, il fonde 3721, un moteur de recherche qui vend des mots-clés en chinois pour des noms de domaine en alphabet latin. 3721 est acquis par Yahoo! en 2004[2],[3] pour 120 millions de dollars, Zhou Hongyi devenant alors directeur des opérations de Yahoo! en Chine. Cependant, des divergences d'ordre managérial entre Zhou Hongyi et Yahoo! conduisent cette dernière à vendre sa branche chinoise à Alibaba en 2005[4], tandis que Zhou Hongyi quitte son poste pour fonder Qihoo 360.

Vie personnelle

Zhou Hongyi est marié et vit à Pékin[1].

Références

  1. (en) « Zhou Hongyi », sur Forbes (consulté le )
  2. (en) Paul Mozur, « Qihoo 360's Zhou Hongyi: Taking Aim at China's Internet », sur The Wall Street Journal, (consulté le )
  3. Westaway, « Yahoo buys Chinese software firm - CNET », News.cnet.com, (consulté le )
  4. « August 11, 2005: Yahoo! and Alibaba.com form strategic partnership in China-Alibaba Trade Forums », Resources.alibaba.com (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail des entreprises
  • icône décorative Portail d’Internet
  • icône décorative Portail de la sécurité informatique
  • icône décorative Portail de la Chine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.