Zheng Churan

Zheng Churan est une militante féministe chinoise.

Biographie

Le , quelques jours avant la journée internationale des femmes, elle est arrêtée avec quatre autres militantes (Li Tingting, Wei Tingting, Wang Man et Wu Rongrong[1], connues comme le "Gang des Cinq") alors qu'elle prévoit de distribuer des tracts qui dénoncent le harcèlement sexuel dans les transports[2]. Elle risque 3 ans de prison pour troubles à l'ordre public. Elle est défendue par l'avocate Wang Yu et le , elle est remise en liberté conditionnelle[3],[4].

En 2016 , elle figure dans la liste des 100 femmes d'exception de la BBC[5],[6] pour son combat pour les droits des femmes et des LGBT. Elle milite aussi pour le droit aux femmes à un congé pendant les règles[7].

En , elle écrit une lettre ouverte au président américain Donald Trump en lui conseillant d'éviter les comportements sexistes[8],[9] .

Articles connexes

Notes et références

Liens externes


  • icône décorative Portail de la Chine
  • icône décorative Portail des femmes et du féminisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.