Zettlr

Zettlr est un éditeur de texte fonctionnant principalement sur des fichiers markdown, pensé pour la prise de notes (et leur organisation, inspirée par le principe du Zettelkasten[2]) et la rédaction de textes structurés, selon un principe de dissociation du fond et de la forme.

Développé par un chercheur allemand, Hendrick Erz[3], il répond à plusieurs besoins propres à la rédaction de textes universitaires (gestion de notes de bas de page, intégration de références bibliographiques)[4],[5]. Il s'appuie sur Pandoc pour la conversion des fichiers rédigés en markdown vers d'autres formats plus complexes (PDF, TeX, docx, OpenDocument ou HTML par exemple[6]).

C'est un logiciel libre, qui constitue à cet égard une alternative libre à l'intérieur de la famille des éditeurs markdown (dans laquelle on trouve par exemple Obsidian)[7].

Références

  1. (en) « Releases · Zettlr/Zettlr », sur GitHub (consulté le )
  2. Simon Rozanès, « Dans l’ordinateur d’un médiéviste. Peut-on utiliser un logiciel de personal knowledge management pour appliquer une méthode de recherche historique ? », Humanités numériques, no 8, (ISSN 2736-2337, DOI 10.4000/revuehn.3794, lire en ligne, consulté le )
  3. Cafeine, « Zettlr : le meilleur traitement de texte markdown open source - Geekzone.fr », sur Geekzone, (consulté le )
  4. Marine Parra et Benoît Roux, « Zettlr, un outil pour l’écriture académique », sur Eveille, (consulté le )
  5. Aurore Turbiau, « Rédiger la thèse avec Zettlr », sur Littératures engagées, (consulté le )
  6. Marine Parra et Benoît Roux, « Du Markdown au traitement de texte », sur Eveille, (consulté le )
  7. (en-US) Lee Stanton, « The Best Obsidian Alternatives », sur Alphr, (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail des logiciels libres
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.