Zeno (film)

Zeno (Le parole di mio padre) est une comédie dramatique italienne réalisée par Francesca Comencini et sortie en 2001.

Il s'agit d'une adaptation du roman psychologique La Conscience de Zeno (La coscienza di Zeno) d'Italo Svevo publié en 1923.

Le film a été sélectionné dans le programme Un certain regard au Festival de Cannes 2001[1].

Synopsis

Après la mort de son père, Zeno Cosini se rend chez un vieil ami de son père, Giovanni Malfenti, pour trouver un emploi. Zeno est un garçon fermé, peu sûr de lui et quelque peu inepte, qui a changé plusieurs fois de cursus universitaire mais n'a pas réussi à trouver sa voie. Zeno vit seul, se promène souvent dans la ville et observe les gens, les rues et la vie qui ne lui est pas familière. Il commence à fréquenter la maison de Malfenti. Souvent invité à dîner, il fait la connaissance des filles de Giovanni : Ada, Alberta, Anna et Augusta. Après plusieurs tentatives vaines pour gagner l'amour d'Ada, et le rejet de celui d'Alberta, il finit par épouser Augusta. Le film s'achève sur la scène des deux jeunes mariés gravissant les marches de l'église vue depuis l'autre côté de la rue.

Fiche technique

Distribution

Notes et références

  1. « Le parole di mio padre », sur festival-cannes.com
  2. « Zeno », sur encyclocine.com (consulté le )
  3. (it) « Le parole di mio padre », sur archiviodelcinemaitaliano.it (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma italien
  • icône décorative Portail du cinéma français
  • icône décorative Portail des années 2000
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.