Zenaba Dinguest

Zenaba Dinguest, également connue sous le nom de Zenab Orty, née le à N'Djaména au Tchad, est une femme de lettres tchadienne d'expression française[1].

Biographie

Fille d’un colonel de l’Armée tchadienne, commandant d’escadrons mort au combat en 1998 à Bardaï (au Nord du Tchad, dans la région du Tibesti) et d’une enseignante, elle est adoptée par sa grand-mère maternelle à l’âge de deux ans. Celle-ci vit au nord du Cameroun, précisément à Garoua, après avoir fuit la Guerre civile tchadienne de 1979-1982. Zenaba fait ses études maternelles, primaires et une partie du secondaire (jusqu’en classe de 4e) à Garoua, de l’école maternelle de Bachéoré à la Bilingual High School of Garoua, en passant par l’École publique (EP) Garoua II.

À la mort de sa grand-mère en 2006, elle retourne au Tchad alors âgée de 15 ans. Elle intègre le Lycée Thilam-Thilam de N'Djaména où elle prépare le baccalauréat qu’elle obtient avec mention alors qu’elle était en classe de Première littéraire. Cette réussite lui permet d'accéder à l'enseignement supérieur. Elle s’inscrit en licence, option sociologie du développement à l’ISCAM. Elle est major de sa promotion en 2012. En 2013, elle rejoignit HEC-Tchad où elle obtient une maîtrise dans sa spécialité (sociologie de développement).

Œuvres

  • Hourriya : un rêve brisé, Les Éditions Le pays, , 112 p. (ISBN 9791097581008)[2]
  • Contre vents et marées, Bamako, Figuira, (ISBN 9789995279011)[3]

Distinctions

  • Prix de la Plume Féminine de l’an 2022, (Ministère tchadien des Affaires Culturelles) ;
  • Diplôme d’honneur pour avoir représenté le Tchad à la première édition du Festival international du livre gabonais et des arts (FILIGA), 2022 ;
  • Prix de la Romancière de l’an 2021 (Festival international « Le Souffle de l’harmattan »)[4]

Notes et références

  1. « Mali : Mme DINGUEST Zenaba, écrivaine, auteure de « Contre vents et marées » : « Ce roman fait jaillir une sorte de lumière inespérée en enseignant à la société que le Sida n’est ni de la sorcellerie, ni de la fatalité, mais juste une maladie » », Mali Actu, (lire en ligne)
  2. « Zenab Orty, l’écrivaine tchadienne et son tout premier roman », article, (lire en ligne).
  3. Bilal Sagaidou, « Tchad – « Contre vents et marées » : Dinguest Zenaba contre la stigmatisation des malades du sida », Benbere, (lire en ligne).
  4. « Littérature tchadienne : l’écrivaine zenaba tidjani dinguest au rythme de ses aînées », Regards d'Africains de France, (lire en ligne).

Liens externes

  • icône décorative Portail de la littérature
  • icône décorative Portail du Tchad
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.