Zenab Issa Oki

Zenab Issa Oki Soumaïne, née en 1986 est la première femme pilote commandante de bord du Tchad. Elle a travaillé à Air Burkina avant de rejoindre la flotte présidentielle du Tchad.

Biographie

Elle a obtenu son baccalauréat en 2003 et a commencé à étudier à Sabangali en 2005 pour obtenir un diplôme en finance[1]. Elle a ensuite décidé de faire carrière dans l'aviation et a obtenu sa première licence de pilote à Miami pour un Hawker 900XPI[2].

Le , Elle a été promue au rang de commandant de bord, devenant ainsi la première femme du Tchad à commander un avion[3]. Elle a étudié à l'Académie de pilotage d'Ethiopian Airlines et a effectué 1500 heures de vol avant d'obtenir ce diplôme[3]. La cérémonie de remise des diplômes a eu lieu à l'hôtel Hilton de N'Djamena[4].

Elle a travaillé pour Air Burkana avant de rejoindre la flotte aérienne présidentielle au Tchad[3]. En 2019, elle a été employée par le président du Tchad comme pilote[5].

Notes et références

  1. « Zenab Issa Oki Soumaïne, la première commandante de bord tchadienne », InterAfrique, (lire en ligne)
  2. « Zenab Issa Oki Soumaïne, 1re femme commandante de bord au Tchad », Africa Top Success, (lire en ligne)
  3. « Aviation civile : une première au Tchad ! », sur Site Officiel de la Présidence de la République du Tchad
  4. « Iyalat : Zenab Issa Oki Soumaine, 1re femme tchadienne commandante de bord », Tchadinfos.com, (lire en ligne)
  5. « Ces Africaines qui réussissent dans le monde de l’aviation », sur Portail Afrique,
  • icône décorative Portail de l’aéronautique
  • icône décorative Portail du Tchad
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.