Zeinixx

Zeinixx, de son vrai nom Dieynaba Sidibé, née en 1990, est une graffeuse et slameuse sénégalaise.

Biographie

Enfant, elle dépense son argent de poche en matériel de dessin[1]. Sa mère qui souhaite plutôt qu'elle fasse des études de médecine, et jette un jour toutes ses peintures[2]. Elle commence des études de management qu'elle arrête pour se consacrer au graffiti, qu'elle débute en 2008[2], aux côtés de l'artiste Graffixx[1] et au sein de l'association Africulturban, association vouée à la promotion artistique et sociale[3]. Elle est ainsi la première femme graffeuse du Sénégal[4].

Elle est chargée de communication de l'association Africulturban[1]. Elle a en parallèle de ses activités une carrière de slameuse avec Sall Nagari au sein du groupe Le Duo[1] et fait de la décoration d'intérieure en créant des salons à partir de matériaux de récupération[5], ses différentes activités lui permettant de vivre[5].

Expression artistique

Elle utilise ses graffitis pour militer en faveur du droit des femmes[1] et pour s'exprimer sur les problèmes sociaux et environnementaux[3]. Le thème de la femme est récurrent dans les œuvres de Zeinixx[5], qui souhaite faire réfléchir sur la place de la femme dans la société africaine subsaharienne[3].

Chaque année, pour la journée internationale des droits des femmes le , elle participe au projet Women life, une session de graffiti organisée pour l'occasion[1]. Durant le mois octobre rose, elle réalise également une œuvre destinée à marquer les esprits en faveur de la prévention du cancer du sein[5].

Ses graffitis peuvent se retrouver sur les murs de Dakar, incluant la façade de l'ambassade des États-Unis au Sénégal[1].

Références

  1. Hélène Porret, Esther Poalini et Farah Sadallah, « Au Sénégal, la graffeuse Zeinixx affiche ses droits et ceux des femmes », sur France24, .
  2. « Breaking Down Walls by Painting Them: Senegal’s First Lady of Graffiti, Dieynaba Sidibe », sur One, .
  3. Rapahëlle Laurence, « Dieynaba Sidibé, la première femme graffeuse au Sénégal », sur Into the Chic, .
  4. « Dieynaba Sidibé, la première graffeuse sénégalaise », sur africanmoove.com, .
  5. « Artiste polyvalente : Dieynaba Sidibé entre graffiti, slam et rap », .
  • icône décorative Portail de l’art contemporain
  • icône décorative Portail du Sénégal
  • icône décorative Portail du hip-hop
  • icône décorative Portail des femmes et du féminisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.