Zbigniew T. Kuźnicki

Zbigniew T. Kuźnicki est un physicien polonais spécialiste en électronique des solides ayant travaillé en France (Strasbourg, Paris).

Biographie

Zbigniew Tadeusz Kuźnicki a effectué ses études à la faculté d’électronique de l’École polytechnique de Varsovie (diplôme d’ingénieur en électronique des solides en 1970). Il a soutenu son doctorat en 1974 à la faculté d’électronique à l’École polytechnique de Wrocław. Il a obtenu le titre de docteur habilité en Pologne en 1985 à l'Institut des problèmes techniques fondamentaux de l’Académie polonaise des sciences (IPPT PAN) et en 1992 une HDR de l'Université Louis-Pasteur de Strasbourg.

Zbigniew T. Kuźnicki a réalisé de nombreux séjours à l’étranger, notamment à l’Institut de physique appliquée de l’École polytechnique de Lausanne (Suisse) et au laboratoire LAAS CNRS de Toulouse (France).

En collaboration avec le Conseil régional d’Alsace, Zbigniew T. Kuźnicki a créé un réseau de collaboration interrégionale dans les domaines universitaire et scientifique entre l’Alsace et la Basse-Silésie[1]. Il est professeur[2] à l'UFR de physique et d'ingénierie et à l'École nationale supérieure de physique de Strasbourg (ENSPS) de l'Université Louis-Pasteur de Strasbourg (aujourd'hui Université de Strasbourg).

Il est de 2012 à 2014, directeur du centre scientifique de la PAN à Paris[3]. Il a obtenu le titre de professeur en Pologne par décret du président de la République en date du [4].

En 2015, il est nommé chevalier de l’Ordre national du Mérite[5].

Publications

Voir aussi

  • Wanda Herda, « SN PAN », sur academie-polonaise.org via Wikiwix (consulté le )

Notes et références

  • icône décorative Portail de la Pologne
  • icône décorative Portail de Strasbourg
  • icône décorative Portail des sciences
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.