Zaïde, un petit air de vengeance

Zaïde, un petit air de vengeance est un téléfilm français réalisé par Josée Dayan, diffusé le sur France 2.

Synopsis

Une ancienne chanteuse lyrique, Anna Shermann, enquête – sept ans après les faits – sur la mort de son fils, David, dans des conditions obscures à Bruxelles lors d'une compétition d'aviron. Convaincue que ses équipiers sont impliqués dans sa noyade, puis ont été couverts par la police, elle organise une méthodique vengeance.

Fiche technique

Distribution

Tournage

Le tournage du téléfilm a lieu en 1999, principalement à Bruxelles.

Réception critique

Lors de sa première diffusion en 2001 sur Canal+, La Dépêche du midi s'enthousiasme pour le jeu de l'« époustouflante Jeanne Moreau » dirigée par une spécialiste du petit écran, Josée Dayan, dans un téléfilm à la « réalisation touchante et brillamment menée »[1]. En revanche, le téléfilm est froidement accueilli par la critique belge qui note que malgré un « casting époustouflant », la direction des acteurs est mauvaise (particulièrement celle de Guillaume Depardieu oscillant « entre le grotesque et le génie, [... et] bascul[ant] trop rapidement dans le côté peu crédible de la force ») pour un scénario à grosses « ficelles » dont l'intrigue « est filmée sans grande subtilité » aboutissant à une fiction « un peu mièvre »[2].

Notes et références

Liens externes

  • icône décorative Portail de la télévision française
  • icône décorative Portail des années 2000
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.