Yūsaku Matsuda

Yūsaku Matsuda (松田 優作, Matsuda Yūsaku) est un acteur japonais, né le d'un père japonais et d'une mère coréenne zainichi, à Shimonoseki, dans la préfecture de Yamaguchi (Japon), et mort le à Musashino dans la préfecture de Tokyo (Japon).

Biographie

Yūsaku Matsuda a trois enfants nés de son second mariage, avec Miyuki, actrice, dont Ryūhei Matsuda né le et Shota Matsuda né le , tous deux acteurs également. Il se rend populaire notamment grâce à la série policière Tantei monogatari (探偵物語) dans laquelle il joue le rôle d'un détective privé un peu loufoque et incompétent.

Il meurt à l'âge de 40 ans le dans un hôpital de Tokyo d'un cancer de la vessie[1], peu de temps après la sortie du film Black Rain de Ridley Scott, dans lequel il joue le rôle d'un yakuza. Il y donne la réplique à Michael Douglas et Andy Garcia.

Filmographie partielle

Comme réalisateur

  • 1986 : A-hōmansu (ア・ホーマンス)

Au cinéma

À la télévision

Anecdotes

Plusieurs personnages de fiction ont été modelés de façon à ressembler à Yūsaku Matsuda comme Yagyu Jubei, héros du jeu vidéo Onimusha 2: Samurai's Destiny, Aokiji un personnage du manga One Piece, ou encore Spike Spiegel héros principal de l'anime Cowboy Bebop[réf. nécessaire].

Notes et références

  1. (en) AP, « Yusaku Matsuda, 39, Japanese Movie Actor », sur The New York Times, .

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma japonais
  • icône décorative Portail de la réalisation audiovisuelle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.